La numérisation de l’école au prisme de la citoyenneté

Le choix de solutions numériques se fait généralement pour quelques années, dans une vision courtermiste.  L’école obligatoire a pour mission elle d’offrir une formation de base à l’ensemble de la population, que les écolières poursuivent leurs études ou non.  Les écoliers apprennent ainsi à compter, lire et écrire pour toute leur vie.

Quant est-il de leur littératie numérique? Qu’est-ce qu’ils appliqueront de leur savoir et compétences numériques 5, 10, 20 ans après leur sortie de l’école? Est-ce que l’école les prépare actuellement à devenir des citoyens autonomes, également dans le cyberespace?

éthique en éducation et en formation

Ces questions forment le point de départ de l’article écrit par le Prof. Lionel Alvarez, directeur du centre de recherche CRE/ATE, et moi-même, publié en fin d’année 2021. Vous le trouverez en libre-accès à cette adresse ou en format pdf ici. N’hésitez pas à faire part de vos remarques et réflexions en commentaires.

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