Se déployer dans le numérique

L’association Utopia International “inspire et active la transition écologique et sociétale auprès des étudiants”, notamment des hautes écoles valaisannes. L’équipe derrière Utopia poursuit ses activités malgré les mesures sanitaires avec notamment des rencontres Utopia qui mettent en rapport des individus impliqués dans la durabilité et les étudiants.

utopia logo

De ces pauses de midi du cyberespace ressortent des conversations, questions/réponses et présentations autour de la mobilité, l’entreprenariat, le minimalisme … et le numérique.

Alors que nous étions parti sur le thème du Green IT, c’est-à-dire la préoccupation des conséquences climatiques et de la crise énergétique dans le domaine du numérique et des technologies de l’information 1, j’ai préféré me concentrer sur l’expérience qu’un jeune individu peut vivre lorsqu’il cherche à s’activer dans ce domaine.

En effet, quelle place de travail et dans la société peut s’imaginer un jeune diplômé sensibilisé au développement durable? Comment se projeter dans une carrière alors que l’horizon 2050 ressemble plus à un enfer sur terre qu’à un futur rempli d’opportunités?

⚠ Votre serviteur s’est mal équipé pour cette rencontre. Le micro intégré du laptop souffre d’un gain trop élevé, ce qui sature ma voix. C’est désagréable et j’en suis navré. Vous pouvez aussi parcourir le support de cette rencontre:

  1. Ce champ d’activités et réflexions est explosif! Il y a tant à faire! Pour une introduction sur le sujet, je conseille l’article de vulgarisation auquel a participé la Prof. Solange Ghernaouti dans le magazine de l’Unil Allez Savoir!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *